Notre guide pour ranger votre cuisine

Nos conseils pour ranger votre cuisine minimaliste

Notre guide pour ranger votre cuisine

Si vous êtes minimaliste depuis longtemps (ou non d’ailleurs) vous avez sûrement déjà rangé votre cuisine, mais de nombreux visiteurs de notre site débutent, alors cet article vous est destiné !

En effet, la cuisine est une pièce si essentielle de la maison, si souvent peuplée, si utilisée et souvent ouverte sur la pièce à vivre, que l’on ne peut pas l’ignorer dans notre démarche minimaliste. Alors faites en sorte qu’elle soit bien rangée, cuisiner sera bien plus facile pour vous ! Pour vous aider dans cette tâche nous vous proposons de parcourir notre article pour tout savoir sur le rangement d’une cuisine minimaliste.

Comment organiser une cuisine minimaliste

Première chose à faire : Sortez tout de vos placards

Pour ranger correctement, il va falloir être radical. Sortez tout ce que vous avez de vos placards, de votre frigo, de votre tiroir, et n’oubliez rien ! Même les appareils électroménagers doivent y passer, pareil pour vos livres de cuisine ou vos ustensiles.

Pourquoi faire ? Car vous devez vous habituer à ne pas vous attacher aux objets, quels qu’ils soient, ainsi tout doit être trié sans exception afin de vous forcer.

Triez chaque objet ou aliment

Les critères

Pour ranger votre cuisine, la rigueur sera de la partie. Il faut établir une liste de critères que vous considérez comme primordial dans votre tri, nous avons établi une liste des critères parmi laquelle vous pouvez vous servir, voire que vous pouvez appliquer :

  • La fréquence d’utilisation ou de consommation d’un objet si vous ne l’utilisez pas au minimum une fois par mois vous pouvez vous en débarrasser.
  • L’indispensabilité, si un objet ne vous est pas important, voire si vous ne savez même plus à quoi il sert, si vous pouvez vous passer d’un objet, alors passez-vous-en. Vous économiserez de la place, gagnerez peut-être de l’argent en le revendant ou ferez un heureux en le donnant.
  • Si vous avez plusieurs objets dont la fonction est la même, vous vous doutez qu’il est inutile de le garder.

La nourriture

C’est la première étape par laquelle vous devez passer. Ce n’est pas tellement du minimalisme à ce point-là car vous auriez rangé votre frigo tôt ou tard. Mais c’est un bon début, alors sortez tous vos aliments au fur-et-à-mesure, commencez par les produits frais par exemple, puis les produits congelés et finissez par ceux des placards, étagères, enfin ce qui n’est pas au frais. Vous triez comme bon vous semble, mais ne gardez QUE ce que vous utiliserez. Si des produits sont périmés ou moisis la question ne se pose pas, mais lorsque vous doutez, donnez l’aliment et tâchez de ne rien gâcher à l’avenir. Ne laissez pas la place au doute, ne gardez que ce que vous utiliserez dans les prochains jours. Si ce n’est pas le cas, débarrassez-vous-en.

Quant aux boissons, il faut appliquer la même méthode, garder celles que l’on utilisera dans les prochains jours.

Ranger son réfrigérateur

L’électroménager

De nombreux appareils électroménagers sont superflus, il est possible de s’en passer complètement sans même s’en apercevoir. Certains vont même vous demander plus de temps à être nettoyés que si vous aviez utilisé un couteau. De nombreux appareils n’ont qu’un usage, ils sont spécialisés dans une tâche, à moins que vous soyez sûr qu’il vous sera utile, vous pouvez vous en séparer. Ensuite, ne gardez que les appareils que vous utilisez de manière régulière, autrement, gardez en tête l’idée qu’il vous est possible d’emprunter un appareil à vos amis si vous en avez besoin occasionnellement. Mais n’oubliez pas, ne vous attachez pas émotionnellement à vos objets, restez objectif.
Idéalement, vous devriez vendre ou donner tous les objets en bon état dont vous vous séparez.

Ranger sa cuisine minimaliste et organiser sa vaisselle

La vaisselle

Concernant la vaisselle, c’est assez simple, gardez suffisamment d’assiettes, de couteaux, fourchettes, etc, pour que vous puissiez manger, deux unités par personne suffiront amplement. Et dites-vous qu’en plus de gagner de l’argent grâce à la vente de vos plats, couverts et autres ustensiles, vous pourrez revendre votre lave-vaisselle qui n’aura plus d’utilité au vu du peu de vaisselle que vous aurez à nettoyer après chaque repas. Quant à ce qui est cassé, vous pouvez vous en débarrasser sans y réfléchir à deux fois.

Les objets divers

Si vous avez des objets que vous n’utilisez pas régulièrement dans votre cuisine, comme des bougies d’anniversaire, des baguettes, des sauces, des livres de cuisine et bien d’autres, demandez-vous s’ils sont vraiment utiles et cela vous permettra de trier aisément. Par exemple les bougies, privilégiez les bougies simples plutôt que les chiffres, elles seront réutilisables ! Les sauces, il est probable que la majorité ne soit plus bonne, les baguettes chinoises quant à elles ne seront probablement jamais utilisées et vous le savez bien. N’hésitez pas à vous débarrasser du superflu, c’est l’essentiel pour devenir minimaliste.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.