Nombreux sont ceux qui souhaiteraient associer une alimentation saine à la consommation durable et aux achats éthiques. Ce qui les ralentit, c’est le coût élevé de ces gestes écoresponsables. Seulement, depuis années, les « riches » ne sont pas les seuls à avoir le privilège d’avoir une consommation de qualité. Dorénavant, vous pouvez consommer bio, local et éthique, sans épuiser vos économies. Cela parait presque impossible aux personnes qui n’en ont pas encore fait l’expérience. Alors, nous proposons ici des astuces et conseils précieux pour mieux consommer au quotidien.
Les fruits de saison pour une consommation satisfaisante
Consommer mieux au quotidien implique l’adoption d’un comportement responsable en général. Le premier conseil à mettre en pratique est d’opter pour les produits de saison, cultivés exclusivement en France. Il faut donc réduire l’achat d’aliments issus de l’importation et plusieurs raisons expliquent ce choix à faire.
En plus de contribuer à l’économie régionale ou nationale, vous jouez votre carte dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Les produits n’étant plus importés depuis les pays situés aux quatre coins du monde, l’impact carbone lié à leur transport est considérablement réduit.
En termes de goût et de qualité, on réalise également que les produits de saison ont des bienfaits nutritionnels supérieurs aux aliments cultivés sous serre ou importés.
Pour tout résumer, une meilleure consommation commence par le changement de vos habitudes alimentaires. N’hésitez pas à vous rendre directement auprès des cultivateurs pour obtenir les fruits et légumes qu’il vous faut. Cela vous donnera la garantie d’accéder aux produits frais et bourrés de qualités nutritionnelles. Parcourez aussi des sites spécialisés à la recherche de recettes à réaliser avec les produits de saison que vous aurez sélectionnés.
Les bons gestes pour éviter le gaspillage alimentaire
Actuellement, il y a très peu de français qui réalisent qu’ils font du gaspillage alimentaire ou qui peuvent se vanter d’avoir éradiqué cette mauvaise habitude. Pourtant, s’en débarrasser n’a rien de complexe.
Pour commencer, dressez la liste de vos courses et réfléchissez aux produits qu’il vous faut absolument. Par exemple, avez-vous nécessairement besoin de beaucoup de fromage ? Il s’agit d’un produit frais qui se périme rapidement et que l’on a tendance à acheter lorsqu’on effectue des courses le ventre vide. Évitez de surcharger votre frigo avec des achats inutiles et listez expressément les aliments que vous utiliserez.
Par ailleurs, pensez à mettre de l’ordre dans votre réfrigérateur. Cette opération consistera à mettre en avant les aliments avec une date de péremption proche. Pour que cette méthode d’organisation vous soit profitable, vous devez contrôler régulièrement votre frigo. Aussi, vous devez penser à inscrire la date d’ouverture sur les produits utilisés. Cela vous permettra de prendre les mesures adaptées.
Si vous constatez que certains aliments arrivent en début de péremption, réfléchissez à des recettes à faire pour éviter le gaspillage.
Les économies d’énergie au cours de la préparation des repas
Pour mieux consommer, vous devez consommer moins. Certaines astuces existent pour vous éviter de dépenser beaucoup d’énergie lorsque vous cuisinez. La première technique consiste à couvrir les aliments afin de conserver la chaleur qui favorisera la cuisson rapide. Réalisez tous vos repas avec des plaques à induction qui sont moins énergivores que les solutions classiques.
La réduction du chauffage pour une consommation optimale
Dans tous les ménages, le chauffage représente l’une des charges les plus importantes. De plus, il a un impact considérable sur l’environnement. Faire le choix d’une consommation réfléchie n’implique pas nécessairement d’abandonner le chauffage. À la place, fermez vos portes et vos volets au cours des principales saisons, telles que l’été et l’hiver. Cette astuce vous aidera à conserver la température dans les pièces et à réduire les déperditions énergétiques.
Optez pour le chauffage basique avec les énergies renouvelables et le bois. Orientez-vous aussi vers les appareils à inertie qui distribuent de la chaleur même lorsqu’ils sont éteints. Pour finir, choisissez des équipements de chauffage dotés d’un coefficient de performance élevé. Avec un appareil de classe énergétique A+++, vous bénéficierez du confort, tout en réduisant votre impact sur l’environnement.
Le débranchement des appareils en mode veille
Saviez-vous qu’il était possible de réduire la consommation d’énergie dans votre bureau ou dans votre maison en adoptant des habitudes saines ? Si vous n’en êtes pas convaincu, entreprenez de débrancher vos électroménagers, vos sources d’éclairage et vos appareils électriques lorsque vous n’en faites pas usage.
Parfois, au lieu d’éteindre vos outils de travail, vous avez tendance à les mettre en veille. Ils consomment une petite partie d’énergie qui représente environ 10 % de la facture énergétique mensuelle. Prenez le temps de mettre en place cette nouvelle technique. Il n’y a rien de mieux que les économies d’énergie, pour consommer moins.
Le choix des moyens de transport sans impact pour l’environnement
Dois-je nécessairement utiliser la voiture ? C’est une interrogation essentielle qui vous permettra d’économiser de l’argent. Si vos déplacements n’ont pas un caractère urgent, optez pour les transports en commun qui sont plus économes. Le trajet en bus offre plus d’avantages financiers et environnementaux que le trajet à voiture. N’hésitez pas à choisir le covoiturage qui aide à la sociabilisation et à la consommation responsable.
Pour les courts trajets, le vélo et la marche sont des options sûres. En France, certaines communes offrent la possibilité d’accéder aux vélos en libre-service en échange d’une modique somme. L’intérêt avec ces moyens de déplacement traditionnels, c’est qu’ils vous éviteront les bouchons et vous permettront d’entretenir votre condition physique.
Les trajets en avion, l’ennemi de la consommation responsable
Lorsqu’on parle d’empreinte carbone, l’avion est le moyen de transport le plus concerné. En effet, un aller-retour en Thaïlande rejette autant de CO2 dans l’atmosphère qu’une année de vie. C’est là toute l’importance de réduire vos trajets. Essayez de prendre l’avion une ou deux fois maximum et d’utiliser le train qui pollue moins. En Europe, vous pouvez visiter une multitude de destinations en prenant le train. Pourquoi vous en priver ?
La location et l’occasion au détriment des articles neufs
Les ménages font désormais de la surconsommation d’articles neufs comme les objets de décoration, les outils et les meubles. La production continue de ces nouveautés a un impact considérable sur l’environnement. Alors, la question que vous devez vous poser est la suivante : quel est l’intérêt de payer un article très cher alors que vous pouvez avoir la même qualité pour moins cher ?
Plusieurs sites en ligne aident à dénicher des articles de décoration, des vêtements et même des appareils électroménagers abordables. Le marché de l’occasion ne signifie pas que vous devez faire un compromis sur la qualité. En revanche, c’est une solution pour consommer moins, tout en soulageant votre porte-monnaie.
Selon vos préférences, vous pouvez opter pour l’acquisition de produits recyclés ou privilégier l’échange d’articles entre particuliers, un concept qui semble bien fonctionner.
La réduction de la viande dans votre alimentation pour consommer mieux
Cette astuce peut être difficile à appliquer pour les amoureux de viande, mais elle peut se montrer très efficace. En effet, l’empreinte carbone des produits d’origine animale est plus importante que celles des produits d’origine végétale. Quant à la consommation liée à l’eau et à l’électricité, elle n’est pas des moindres dans le secteur de l’élevage. On recommande donc de s’orienter davantage vers les protéines végétales. Pour commencer, réduisez la quantité de viande que vous consommez hebdomadairement. Cela devrait vous aider à acquérir de nouvelles habitudes plus saines.
Les produits en vrac : oui ou non ?
Vous appréciez sûrement les emballages aux multiples couleurs dans lesquels sont consignés vos achats. Même s’ils plaisent visuellement, ils n’aident pas à adopter un mode de consommation responsable. Alors, pensez à conserver vos emballages résistants et vos bocaux afin de les réutiliser. En sélectionnant des produits en vrac, vous participerez aux efforts pour le « zéro déchet » et vous n’achèterez que le strict nécessaire. Le plus intéressant avec les achats en vrac, c’est qu’ils sont moins coûteux puisque l’emballage marketing n’est pas facturé.
Le sort réservé aux articles en fin de vie
L’une des étapes essentielles de la consommation modérée, c’est le choix du sort des articles en fin de vie. Évitez de mettre tous vos achats à la poubelle et optez pour leur restauration. Par exemple, si vous avez une machine à café défaillante, n’hésitez pas à la confier à un professionnel ou à une association qui s’occupera de la reconditionner.
L’idée derrière la réparation, c’est de réduire au maximum les déchets là où il pourrait y avoir un article utile et fonctionnel. Cependant, si vous réalisez que le produit est définitivement endommagé, la poubelle peut servir. Pour y mettre les objets qui ne servent plus, pensez à revoir les règles de recyclage. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur les éco-organismes qui doivent récupérer les produits des diverses entreprises françaises.
Consommer mieux a l’air d’un défi difficile à remporter dans un environnement où le gaspillage et les mauvaises habitudes alimentaires sont une réalité. Toutefois, avec le respect des différents conseils et astuces offertes ici, vous vivrez mieux.