Voyager minimaliste : Nos conseils

Voyager minimaliste :
Nos conseils

Adopter le minimalisme au quotidien peut sembler compliqué, jusqu’à ce que vous décidiez de voyager minimaliste. Partir en voyage en essayant de limiter le plus possible ce que l’on prend peut paraitre fou et infaisable. Mais dans les faits, savoir certaines choses peut vous être grandement utiles et vous faciliter la vie. Afin d’être le plus grand public possible, nos conseils concernent tous les voyageurs, des aventuriers aux touristes en passant par les vlogueurs.

Voyager minimaliste : le choix du sac

Partir en voyage minimaliste demande de prendre le moins d’affaires possible, idéalement un sac devrait suffire. Or ce n’est pas évident de partir avec un seul sac, alors autant bien le choisir.

L’idéal est le sac à dos, il est bien plus pratique que tout autre type de sac, permet de se charger suffisamment pour prendre l’essentiel tout en restant minimaliste du fait de sa taille. Alors voyons ainsi les critères de choix du sac à dos idéal :

  • Le poids :
    Ce critère est évident, lorsque vous voyagez, vous ne voulez pas vous trop vous charger, encore moins si vous voyagez en sac à dos. Faites donc en sorte que votre sac soit le plus léger possible.
  • La capacité :
    On pourrait croire que ce n’est pas important lorsqu’on est minimalistes d’avoir un sac à grande capacité, mais dans les faits c’est toujours utile. Vous pouvez par exemple prendre très peu d’habits et un savon. Cela demandera assez peu de place mais tout de même assez pour nécessiter de la capacité
  • La résistance :
    Comment partir en voyage avec un seul sac en n’étant pas certain que le sac tiendra le coup ? Il faut opter pour un sac à dos résistant mais aussi imperméable. Vous serez probablement confronté à de la pluie ou des tâches, il vaut donc mieux opter pour un sac imperméable.
  • L’aménagement intérieur :
    Très important également, il vous permettra de gagner beaucoup de place sans pour autant être plus gros. Il peut aussi rendre un sac plus agréable à porter, bien positionner les objets qui seront appuyés à votre dos est primordial pour votre confort.
  • Les sangles :
    Quand on porte un sac durant plusieurs jours quasiment sans s’arrêter, il vaut mieux qu’il tienne bien et que ses sangles ne fassent pas mal. Ainsi, optez plutôt pour des sangles rembourrées et dont la position est idéale pour votre dos.
choisir son sac de voyage

Le choix des vêtements

Tout dépend bien sûr de votre destination, vous ne prendriez pas les mêmes vêtements en Islande qu’en Italie ou qu’en Inde. Alors nos critères ne concernent que l’aspect minimaliste, c’est avant tout pour ça qu’on est là !

Avant tout, optez pour des vêtements faciles à nettoyer. Vous devez en prendre le moins possible, ce qui veut dire qu’il faudra souvent les nettoyer alors autant vous faciliter la tâche.
Pour cela, favorisez les vêtements fins qui sécheront plus vite, les vêtements imperméables sont aussi bien plus pratiques en termes de lavage. Si vous connaissez vos vêtements, vous saurez faire le bon choix !

Ensuite, tout comme le sac à dos, vos vêtements doivent être résistants. Si vous devez changer de garde-robe parce qu’elle n’a pas supporté les multiples lavages que vous lui infligez autant prendre une valise avec des vêtements pour plusieurs jours. Des vêtements solides garderont leur forme, résisteront aux intempéries et vous éviteront des complications inutiles.

Si vous n’avez pas envie de pousser le minimalisme trop loin, vous pouvez constituer une capsule wardrobe de voyage. Au lieu de ne prendre qu’une pièce par vêtement, prenez-en 2 voire 3 si vous pensez que c’est nécessaire. Pourquoi constituer une capsule wardrobe ? Parce que voyage ne rime pas qu’avec aventure mais aussi avec rencontres, découvertes de culture et visites, alors tâchez d’être bien habillé.
Grâce à nos conseils, ce ne sera pas un problème d’être bien habillé, proprement, et ce, de manière minimaliste !

Le choix des accessoires

Encore une fois, tout dépend de votre destination, mais aussi de la raison de votre voyage. Vous êtes peut-être photographe, blogueur, en voyage d’affaires, en simple visite touristique, mais quoi qu’il en soit, à chaque contexte ses accessoires.
Si je devais faire une liste de mes accessoires indispensables pour voyager minimaliste ce serait très simple :

  • ma trousse de toilette avec les essentiels à l’intérieur
  • mon smartphone
  • une serviette
  • mon porte-monnaie avec mes documents et mes moyens de paiement.

Cette liste est bien entendu personnelle et ne contient que mes indispensables, si vous avez besoin de votre ordinateur, d’écouteurs, d’un livre ou que-sais-je, c’est à vous de décider ce que vous prenez avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.