La capsule wardrobe

Comment créer une capsule wardrobe

Créer une capsule wardrobe

La garde-robe capsule, plus connue sous son nom anglais capsule wardrobe, désigne une garde-robe pensée, non plus par pièce, mais dans son intégralité, assez minimaliste avec des pièces cohérentes entre elles. Plutôt que de privilégier le nombre, elle se concentre sur des vêtements qui s’accordent bien entre eux. L’intérêt est donc de limiter le nombre de pièces que l’on possède tout en ayant une large gamme de tenues différentes. Les vêtements se veulent de qualité et polyvalents.

La capsule wardrobe est en conséquence une garde-robe minimaliste, avec un petit assortiment de pièces essentielles qui peuvent être mélangées et assorties pour créer une multitude de tenues.

Quel intérêt ?

Le terme est apparu dans les années 70 alors qu’une certaine Susie Faux cherchait à donner aux femmes la possibilité de s’habiller de façon tout aussi classe et confortable que les hommes. S’intéressant à l’essentiel, elle inventa la garde-robe parfaite qui ne nécessiterait que dix basiques indémodables, auxquels on pourrait ajouter des pièces de saison. L’expression ne s’est véritablement popularisée qu’une dizaine d’années plus tard avec la collection spéciale de 1985 de la créatrice de mode Donna Karan : sept vêtements interchangeables pour une semaine.

Finalement, la garde-robe capsule n’est pas strictement définie par un nombre maximal de pièces, le principal est de privilégier la qualité et l’adaptabilité de ses vêtements pour qu’ils créent des tenues harmonieuses.

La capsule wardrobe fait de plus en plus d’adeptes, et ce n’est pas sans raison. En effet, elle présente de véritables avantages au quotidien. Elle permet tout d’abord de se concentrer sur l’essentiel : ne plus perdre de temps en passant des heures devant sa penderie sans savoir quoi se mettre. Les différentes combinaisons de tenues permettent d’avoir toujours quelque chose à se mettre. Vous gagnez ainsi un temps précieux que vous pouvez consacrer à d’autres choses plus importantes – comme à vos proches. Et en plus cela vous permet de faire des économies ! On estime que seulement 30 % des vêtements présents dans vos placards seront portés. La wardrobe capsule vous permet de ne plus dépenser de l’argent dans des choses que vous n’utilisez pas, mais uniquement dans des pièces qui vous suivent longtemps. En privilégiant la qualité, vous n’avez pas à renouveler votre dressing car vos vêtements sont trop usés ou abîmés. Mais ne croyez pas qu’une garde-robe capsule est synonyme de tenues fades et ennuyantes, bien au contraire ! Vous privilégiez dans votre capsule wardrobe que des pièces durables, confortables et qui vous mettent en valeur. Les tenues que vous créez vous ressemblent et mettent en avant votre personnalité, et non pas une mode passagère.

Comment avoir une garde-robe capsule

Par où commencer ?

La première chose à faire est le tri dans votre dressing. Pourquoi garder des vêtements que vous ne portez pas ? Il s’agit de libérer une place occupée inutilement. À vous de choisir la façon dont vous souhaitez vous en débarrasser. Évitez simplement de les jeter, cela reviendrait à commencer votre garde-robe éthique d’une manière assez absurde. Vous pouvez les donner à vos proches, les vendre lors de vide-dressing ou à des friperies, en faire don à des associations, les recycler… Il existe de nombreuses possibilités pour donner une seconde vie à vos vêtements.

Une fois ce tri effectué, il est temps de constituer votre capsule wardrobe. Afin de choisir au mieux vos pièces, quelques connaissances de bases sont nécessaires.

Commencez par analyser ce que vous portez déjà et repérez vos pièces favorites. Séparez vos vêtements par catégories (robes, hauts, bas, chaussures…) et regardez s’ils vont bien ensemble. Notez également les quelques pièces qu’il vous manque pour créer des tenues avec vos vêtements préférés, ainsi que celles qui vous permettront d’être équipé pour chaque saison.

De même, il est important d’adapter votre garde-robe capsule à vos activités et à votre mode de vie pour que celle-ci soit la plus cohérente possible. Pour ce qui est des vêtements professionnels, soyez vigilants à prévoir des vêtements vous permettant de faire des tenues différentes pour chaque jour de la semaine. Lorsque vous ne vous habillez pas de la même façon pour le travail, n’ayez pas peur de diviser ce processus en deux étapes. Même si vous pouvez utiliser certaines pièces dans les deux situations, vous devez maintenir la cohérence de votre garde-robe de travail.

Comment faire une garde-robe minimaliste ?

Les pièces de votre wardrobe capsule doivent pouvoir assez facilement s’interchanger pour créer de nombreuses tenues avec un minimum de vêtements. Il faut donc des basiques de saison, faciles à porter et à associer entre eux. Les vêtements de votre dressing doivent vous correspondre et refléter au mieux votre personnalité. Le choix des pièces est ainsi une étape capitale pour que votre garde-robe capsule soit réussie.

Comment choisir les vêtements de sa garde-robe capsule

Choisir les couleurs

Vous n’êtes pas obligé de n’avoir que des vêtements unis et neutres pour constituer une capsule wardrobe. Certes, ils doivent être intemporels et polyvalents, mais cela n’implique pas forcément un look monochrome ! En fonction de votre colorimétrie, se basant sur la couleur de votre teint, de vos yeux et de vos cheveux, il est possible de déterminer quelles couleurs vous flattent le plus. À vous de sélectionner vos pièces en connaissance de ces informations, mais également en fonction de vos goûts et de votre personnalité.

Identifier sa morphologie

Après la couleur, il est essentiel de trouver la coupe du vêtement qui saura au mieux flatter votre silhouette. Il faut ainsi déterminer la structure du vêtement (cintré, évasé…) et la façon dont il est porté (oversize, prêt du corps…). Vous devez vous sentir confortable et à l’aise dans les pièces qui constitueront votre garde-robe, d’autant plus que celle-ci vous suivra des années durant. Il n’existe pas vraiment de règles universelles, à vous de voir dans quoi vous vous sentez le mieux. Créer sa capsule wardrobe implique de trouver son véritable style.

Sélectionner les tissus et matières

Un dernier élément à prendre en compte sera la matière du vêtement : il est impensable de porter des pièces qui ne sont pas agréables. Vous devez aimer mettre chacune de vos pièces pour que votre wardrobe capsule soit efficace. De plus, bien choisir le tissu garantira un vêtement de qualité, et donc durable. Votre vêtement devra respecter trois critères pour figurer au sein de votre penderie : il doit être confortable, pouvoir se laver facilement et être résistant. En outre, vous pouvez jouer sur les textures et sur les matières pour agrémenter votre garde-robe. Cela permet ainsi de diversifier vos tenues, d’autant plus dans un dressing à la palette de couleur assez réduite.

Quels vêtements pour une capsule wardrobe ?

S’adapter à ses activités

Si vous voulez pouvoir porter les vêtements qui composent votre capsule wardrobe, ils doivent être adaptés à votre mode de vie. Vous devez de ce fait identifier quelles activités vous menez au quotidien et déterminer les pièces en conséquence. Votre mode de déplacement, votre environnement de travail, un éventuel dress-code, vos passions, la météo de votre région… Autant d’éléments à prendre en compte pour savoir que conserver dans votre dressing.

Quels critères ?

Pour conclure, pour avoir une garde-robe capsule idéale, vos vêtements doivent respecter ces trois critères : 

Un vêtement simple qui convient à plusieurs tenues et qui vous met en valeur

Un vêtement multifonctionnel, pouvant être porté lors de nombreuses occasions

Un vêtement confortable, de qualité et durable dans lequel vous vous sentez à l’aise

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.