La méthode de rangement Marie Kondo

rangement marie kondo konmari

La méthode de rangement de Marie Kondo

Marie Kondo est une spécialiste du rangement japonaise qui, à travers ses ouvrages, a partagé ses connaissances, ses méthodes et son savoir dans le rangement. Considérée comme une pionnière du rangement minimaliste, elle est l’auteure de nombreux ouvrages destiné à vous aider dans le rangement de votre or intérieur.

On peut diviser sa méthode de rangement de différentes manières, en tirer des enseignements sans appliquer la méthode de A à Z, simplement en prendre les idées, tout dépend de comment vous interprétez le savoir partagé par Marie Kondo et comment vous souhaitez l’appliquer. Mais qu’est-ce-que cette méthode de rangement ?

La première étape : triez vos objets entre eux

Commençons par le commencement, le tri. Avant de ranger, vous devez sortir vos objets et les trier entre eux afin d’en faire des piles ou des tas. Marie Kondo établit des règles étonnantes mais bien précises et réfléchies concernant cette étape primordiale.

Les objets doivent être triés par catégories :

  • Les vêtements
  • Les livres
  • Les papiers
  • Les objets divers (que Marie Kondo appelle komono)
  • Les objets de valeur sentimentale

Il faut absolument les trier dans l’ordre de cette liste pour une raison : la méthode Marie Kondo se base sur votre ressenti vis-à-vis des objets. Ainsi, trier vos vêtements dans l’ordre qu’elle conseille permet de vous habituer progressivement à vous séparer d’objets auxquels vous tenez.

C’est une fois que vous avez bien réparti les objets qu’il faut décider ce que vous gardez ou non.

Comment choisir ce que l'on garde

Trier ses vêtements

La priorité de tout rangement, les vêtements. Que vous rangiez votre chambre, celle de vos enfants ou votre logement entier, Marie Kondo préconise de commencer par les vêtements et de raisonner par la joie éprouvée.

Commencez par les vêtements hors saison et demandez-vous si lorsque la saison sera arrivée, vous serez heureux de le porter. Si ce n’est pas le cas, vendez-le ou donnez-le.

Ensuite, prenez les vêtements et demandez-vous s’ils vous procurent autant de bonheur que lorsque vous les aviez achetés. Si vous ne le ressentez pas comme tel, il vaut mieux vous en séparer.

Maintenant, il est l’heure de ranger les vêtements qu’il vous reste. La spécialiste japonaise conseille de plier et non d’accrocher à des cintres, cela permet de gagner de la place et de moins abîmer le vêtement.
L’idéal serait d’avoir des tiroirs pour les ranger car la méthode de pliage Konmari est spécifique, elle consiste à plier en rectangle compact le vêtement afin de le faire tenir verticalement.

Désencombrer sa bibliothèque

Marie Kondo conseille de ne garder que les livres dont on ne veut vraiment pas se séparer. Quant aux livres déjà lus, elle recommande de s’en séparer, car vous ne les relirez probablement pas, et c’est la même chose pour ceux que vous ne lisez pas mais que vous espérez lire un jour.

Le tri des papiers selon Marie Kondo

Quant aux papiers, rien n’est plus simple que la méthode Marie Kondo, vous ne devez garder que ceux qui vous sont utiles actuellement, qui le seront à un moment donné ou qui sont à garder indéfiniment.

Les objets divers : les "komono"

Pour les objets, triez les par catégorie; les ustensiles de cuisine ensemble, les produits de beauté, les appareils électroniques, etc. Ensuite, procédez de la même manière qu’avec les vêtements, ne gardez que ceux qui vous procure de la joie. Bien sûr, ceux qui sont indispensables ne sont pas à jeter.

ranger vêtements selon Marie Kondo

Les objets de valeur sentimentale selon Marie Kondo

Selon Marie Kondo, trier ces objets en dernier est nécessaire car trier les objets de valeur sentimentale demande à être préparé dans votre ressenti de la joie.

En effet, se séparer d’objets rattachés à des souvenirs, à des relations ou à des émotions peut être très difficile.

Alors comment s’y prendre ?

  • Réunissez tous les objets au même endroit
  • Demandez-vous si cet objet vous apporte de la joie
  • Si vous désirez fortement garder un objet, gardez-le, mais ne trichez pas ! Tous les objets ne vous apporteront pas le même plaisir.

Marie Kondo donne divers conseils qui vous faciliteront la tâche lors de cette étape, par exemple, numérisez ce qui peut être numérisé (dessins d’enfants, photos, DVD et CD), débarrassez-vous des souvenirs de relations terminées, qu’elles soient amicales ou amoureuses, limitez-vous à un certain nombre d’objets.

Enfin, les objets que vous gardez doivent être conservés de manière à ce que vous puissiez les voir facilement. Gardez une boîte proche de votre bureau par exemple, exposez-les, cela vous apportera plus de joie que vous ne pouvez l’imaginer !

Si vous avez terminé de trier et de ranger votre intérieur grâce aux conseils de Marie Kondo, félicitations à vous ! Cette méthode de rangement minimaliste est réputée pour ses bienfaits psychologiques. En effet, avoir un logement rangé et en ordre fait toujours plaisir, mais lorsque le rangement est basé sur les sentiments à l’égard des objets, vous ne pouvez que vous sentir mieux chez vous !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.