des mets préparés mis en boites

Meal prep : Préparer ses repas à l’avance

On ne le dira jamais assez : la planification est la clé pour maintenir une alimentation saine et équilibrée sans se compliquer la vie. Depuis quelques années, la tendance du « meal prep » prend de l’ampleur et séduit de nombreuses personnes désireuses de manger convenablement. Cependant, si cette façon de préparer les repas à l’avance offre de nombreux avantages, encore faut-il savoir comment l’adapter à ses besoins. Et s’il y avait des astuces pour réussir ?

La sélection méticuleuse des repas à cuisiner dans la semaine

Une mauvaise alimentation entraîne des conséquences sur la santé. Pourtant, c’est très facile de sauter les repas lorsqu’on ne trouve pas une recette adaptée. Le Meal Prep vient lutter contre ces situations qui vous mettent dans des positions inconfortables.  Pour rappel, cette pratique consiste à préparer des repas en quantité, dans le but de les consommer sur une certaine période.

Dans les notes de votre smartphone, sur un papier ou dans un bloc note, écrivez ce que vous allez préparer pour la semaine. Salade composée, gratins, pâtes, riz, soupe ? Sélectionnez au minimum 4 à 5 plats pour varier votre alimentation hebdomadaire.

En revanche, si vous manquez de temps pour les réaliser, réduisez le nombre de mets prévus. Si vous êtes nombreux dans la maison, concertez-vous avant de sélectionner les plats, afin de contenter tout le monde. Pensez à créer votre planning pour gagner du temps et vous concentrer sur d’autres tâches.

Les courses adaptées à vos envies

courses pour réaliser un meal prepa

Après le choix des recettes, dressez une liste des courses à faire pour la préparation. La difficulté avec cet exercice, c’est le nombre important d’ingrédients à acheter. Alors, pensez à sélectionner des repas qui ont des ingrédients de base en commun. En listant les aliments à acheter, vous éviterez en plus le gaspillage.

Une astuce : la meilleure période pour faire les courses est le début du week-end. Ainsi, vous aurez le lendemain pour cuisiner les aliments achetés. Cela rendra le « Meal Prep » moins long et moins pénible.

La préparation rapide des repas et leur conservation

Une fois les achats effectués, il convient de cuisiner tous les aliments que vous avez méticuleusement choisis. À cet effet, on recommande d’organiser les préparations pour gagner en efficacité. Selon vos envies, vous pouvez réaliser des flans salés, des légumes sautés, des quiches ou de la salade composée. Si vous êtes un grand amoureux de salades, préparez de la vinaigrette en quantité suffisante pour la conserver au frigo.

La cuisine est importante, mais la conservation l’est tout autant. Pensez à conserver la saveur et la fraicheur de vos mets. Pour ce faire, il existe des contenants spéciaux vendus en magasins, comme le saladier ou le tupperware. Pour ce qui concerne le mode de conservation, vous avez la possibilité de congeler ou de réfrigérer le repas, en fonction de sa préparation.

Répartissez les aliments dans les saladiers différents et embouteillez les sauces dans des contenants en plastique.

aliements préparés mis dans des plastique

Pour la conservation, il faudra tenir compte de la durée puisque certains aliments se conservent plus facilement que d’autres. En outre, il n’est pas conseillé de recongeler un aliment ayant déjà été congelé. Faites des étiquettes à poser sur les plats cuisinés lorsqu’ils sont dans le congélateur. Cela vous permettra de déterminer le bon moment pour les passer au micro-ondes. Si vous avez des doutes concernant la conservation d’un repas, prenez en compte sa texture et son odeur. Les émanations désagréables et les moisissures sont des indicateurs fiables que votre aliment n’est plus bon pour la consommation.

Les aliments indispensables pour réussir la Meal Prep

Le gain de temps est important lorsque vous souhaitez cuisiner des repas à conserver pour la semaine. Vous pouvez réduire vos difficultés en choisissant les aliments basiques comme le poisson fumé, le poisson en conserve, les œufs ou le jambon. Ils vous aideront à ajouter des protéines à toutes vos préparations. Les fruits, le fromage ou le yaourt sont des desserts intéressants à avoir dans votre réfrigérateur.

En plus d’effectuer des courses minimalistes, pensez à acheter des légumes congelés pour réaliser des repas sains rapidement, lorsque vous revenez épuisé du bureau. Une baguette de pain coupée en morceaux individuels, un pain complet tranché et des céréales sont parfaites pour un petit déjeuner rapide.

La réduction des actions culinaires dans la semaine

Le reste de la semaine, vous n’avez plus rien à faire en dehors du réchauffage, de l’assemblage ou de l’assaisonnement de vos plats. C’est tout l’intérêt du bath cooking. Il doit vous permettre de rentrer paisiblement chez vous et de réchauffer l’aliment conservé en 5 minutes avant de le manger. Selon vos envies du jour, vous pouvez y ajouter des œufs durs, du poisson en conserve ou du thon pour satisfaire vos besoins en protéines.

Si vous tenez impérativement à avoir de la fraicheur dans votre plat, n’hésitez pas à cuire des œufs ou à assaisonner de la viande à cuire en très peu de temps. L’idée avec la préparation des repas pour la semaine, c’est de manger convenablement, sans perdre de temps et de l’énergie à les cuisiner.

Les collations et les petits déjeuners sont concernés

Les collations et le petit déjeuner peuvent aussi être préparés en avance. Par exemple, vous avez la possibilité de réaliser des muffins, un gâteau au chocolat, du yaourt, un carrot cake et un banana bread.

Si vous maitrisez les différentes recettes, faites des barres de céréales, des énergies bowl ou des biscuits secs à conserver. Cela vous évitera de vous inquiéter pour les collations à consommer en semaine. Ne négligez pas l’importance des oléagineux et des fruits secs dans la préparation de vos encas.

Pour finir, congelez des fruits en morceaux ou en rondelles afin de réaliser des smoothies. Ces derniers seront parfaits pour les collations et pour le petit déjeuner. La compote est aussi une préparation saine et pratique qui se conserve optimalement.

En définitive, le Meal Prep se planifie méticuleusement pour une alimentation réussie. Prévoyez chaque étape pour avoir un petit déjeuner, un déjeuner et un diner de qualité.