une salle de bain minimaliste

Toutes nos astuces pour une salle de bain minimaliste

L’époque où les décorations étaient chargées et bariolées est désormais loin derrière. Dorénavant, la tendance est aux éléments épurés, en particulier pour la salle de bain. Pour mettre en place une décoration plus à la mode dans cette petite pièce, les astuces et conseils d’aménagement minimalistes sont bons à prendre. On vous propose ici quelques recommandations pour avoir une salle de bain minimaliste.

1. Le désencombrement de votre salle de bain avant toute chose

La salle de bain est un excellent point de départ pour entamer le désencombrement de votre maison. En plus d’être plus petite que les autres pièces de la maison, cette pièce ne conserve aucun objet important ou aucune pièce à grande valeur sentimentale. Généralement, il n’y a que les serviettes, le maquillage, les articles de bains et le sèche-cheveux qui agrémente cet espace de vie.

L’obtention d’une salle de bain épurée passe par la réduction des éléments inutiles qui composent votre pièce. En plus de voir les résultats immédiats en réalisant le désencombrement, vous aurez la motivation d’y insuffler un vent de changement total.

Pour commencer, effectuez un tri de tout ce que vous avez accumulé au cours des derniers mois, voire des dernières années. Linge de maison, médicaments, maquillage, produits cosmétiques et lotions… tous les produits utilisés depuis longtemps ou périmés doivent être jetés. Débarrassez-vous également des articles qui ne servent à rien.

2. La réorganisation pour mettre en évidence l’espace

Après s’être débarrassé des éléments inutiles de votre salle de bain, pensez à évaluer la place restante et à ranger les produits que vous avez conservés. Cette opération doit être réalisée avec minutie en fonction de la taille, de la catégorie ou de la fréquence d’utilisation des articles concernés. Pour une salle de bain simple, l’idéal est d’avoir le moins d’éléments possible sur le bord du lavabo et sur les étagères. Cela permettra d’obtenir une vue dégagée au maximum.

Décoration minimaliste salle de bain

3. Le choix des couleurs dans l’esprit minimaliste de la salle de bain

Le minimalisme ne veut pas dire absence de décoration. Au contraire, ce style d’aménagement, promeut le « Less is more ». En d’autres termes, pour conférer un look impeccable à votre salle de bain, vous devrez faire attention aux détails et mener des recherches spécifiques. Si votre pièce est dépourvue de meubles, pensez à faire de la peinture murale, l’élément principal de votre décoration.

Selon vos envies, vous pouvez faire disparaitre toutes les autres couleurs en choisissant le blanc immaculé. Bien que cette solution soit parfaite, elle a pour effet de provoquer de l’anxiété chez certains propriétaires. Dans une telle situation, optez pour une peinture sobre qui fait ressortir le côté brut de votre salle de bain. Le gris ardoise et le noir sont des options à utiliser avec parcimonie pour décorer un pan de mur ou le coin douche.

Pour avoir le style minimaliste dans votre salle de bain, il faudra éviter les couleurs chaudes qui perturbent la vue.

Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter des matériaux tels que le bois et le marbre pour avoir une décoration scandinave et japonaise. Le style Japandi s’intègrera parfaitement à votre salle de bain et rien ne vous interdit de puiser votre inspiration dans plusieurs cultures.

4. L’agencement, un indispensable pour une décoration minimaliste

L’organisation d’une petite salle de bain ne veut pas dire qu’il faut faire l’impasse sur le confort et l’aspect fonctionnel. Au contraire, la réduction de votre décoration à l’essentiel vous aidera à investir votre argent sur des produits de qualité et des matériaux nobles. Avant de mettre en place la déco de salle de bain minimaliste, questionnez-vous sur vos véritables besoins. Est-ce essentiel d’avoir une baignoire ? La douche hydromassante est-elle indispensable ? Quelle est la fréquentation de la pièce ?

Ces questions anodines vous aideront à évaluer et à déterminer les éléments superflus et importants de votre salle de bain. Après cette analyse, vous saurez comment investir le budget prévu pour avoir un espace minimaliste. Quels que soient les choix effectués pour la baignoire, la douche ou la vasque, le minimalisme implique de sélectionner des éléments dotés de lignes épurées.

5. Le rangement pour un aménagement réussi

Ranger sa salle de bain est une opération qui mérite d’être préparée. Il faut avant tout une réflexion sur vos besoins pour déterminer ce qu’il faut organiser et l’endroit où conviendra de l’installer. Rappelez-vous que le style minimaliste implique la réduction des équipements, ce qui signifie que vous n’aurez pas à ranger trop d’éléments.

Pour conserver l’harmonie, sélectionnez les meubles qui sont en adéquations avec les autres installations et les murs. Ainsi, vous resterez dans les mêmes lignes et dans les mêmes couleurs. Priorisez la neutralité, en évitant d’ajouter énormément de matières différentes. Achetez par exemple des armoires sans poignées pour garder un aspect lisse comme pour les murs. Rendez vos produits d’hygiène moins évidents pour respecter la décoration épurée et dépouillée.

6. La luminosité, une composante essentielle du minimalisme dans les salles de bain

Le minimalisme dans une salle de bain signifie l’optimisation de l’espace et de la luminosité. On n’imagine pas une pièce bien décorée sans une touche d’éclairage. Vous devez donc repenser le système mis en place et privilégier les sources de lumière douce ou la lumière naturelle. Essayez de jouer sur la transparence avec une paroi de douche en verre. Faites jouer votre imagination pour obtenir une décoration minimaliste.

7. Les accessoires : que faut-il abandonner ou conserver ?

un savon écologique pour respecter le minimalisme dans sa salle de bain

Dans une salle de bain épurée, les besoins sont à prendre en considération. Assurez-vous que les éléments que vous conservez soient adaptés à votre style de décoration. Pour respecter l’esprit minimaliste, optez pour des articles avec un packaging esthétique. N’hésitez pas à ajouter à votre salle de bain des objets qui font du bien à votre esprit (fleurs et bougies). Optez enfin pour des produits écologiques comme le pain de savon naturel, la brosse en bambou…

Pour conclure, il n’est pas difficile d’avoir une salle de bain minimaliste. En revanche, il faudra concentrer toute votre énergie au choix des éléments indispensables dans votre douche et à l’aménagement fonctionnel.