une cuisine minimaliste

Comment avoir une cuisine minimaliste ?

Vous avez une cuisine qui a l’air d’être abandonnée avec des assiettes, des accessoires et des ingrédients disposés ici et là ? Vous en avez marre de travailler dans cet espace où les meubles et coloris incompatibles se croisent ? Si oui, l’idéal serait d’envisager une totale restructuration de votre pièce de préparation des repas. Pour avoir une cuisine minimaliste, il est nécessaire de réaliser quelques actions spécifiques. Voici un résumé des travaux utiles pour cuisiner en restant apaisé et organisé.

Le tri : point de départ d’un aménagement minimaliste de qualité

Le désencombrement revient très souvent lorsqu’on évoque le minimalisme. Même s’il s’agit d’une opération qui vous ennuie exceptionnellement, elle n’en est pas moins importante pour accomplir vos objectifs. À l’entame du projet de transformation, commencez à vous débarrasser de tous les éléments superflus qui font de votre cuisine une pièce à éviter. Il ne s’agira pas seulement de faire disparaitre les brochures et les emballages en papier ou en plastique.

Attaquez-vous à tous les niveaux, notamment en inspectant les appareils électroménagers fonctionnels, les objets décoratifs et les ustensiles de cuisine. L’objectif de cette opération est de faire le point sur ce qui est vraiment important et sur ce qui ne l’est pas. Créez autant d’espace possible en rangeant ce que vous n’utilisez pas quotidiennement. Si vous n’avez pas un espace de rangement conséquent, jetez tous les objets hors d’usage, vendez-les ou réutilisez-les intelligemment.

Les ustensiles à installer et à valoriser

Dans la déco de cuisine simple, on ressent le style minimaliste, mais il va plus loin que ça. Au cours de l’étape du tri, vous devez effectuer un travail sur vos ustensiles, car ils participent à l’encombrement. Débarrassez-vous de ce que vous avez en double et de ce couteau sans manches qui risque de vous faire mal.

Conservez les accessoires pratiques, durables et fonctionnels que vous n’avez jamais cessé d’utiliser. Si vous aviez sélectionné quelques ustensiles en magasin depuis des mois et qu’ils ne vous ont jamais servi, c’est qu’ils ne vous seront plus utiles.

Pour avoir une belle décoration tout en vous débarrassant du superflu, conservez les ustensiles en bois, si ce matériau est présent dans votre cuisine.

La limitation des électroménagers

Par ailleurs, songez à réduire les objets qui occupent votre plan de travail. Il n’est pas rare de voir cet espace encombré par une cafetière, une planche à découper, une bouteille de sauce moutarde ou d’huile d’olive. C’est inesthétique et mauvais pour votre propre organisation. Au lieu d’acheter tout ce que vous trouvez pour avoir une cuisine hautement équipée, affinez vos courses en fonction de vous et de vos besoins. Quant aux appareils qui sont déjà présents dans votre intérieur, n’hésitez pas à les vendre ou à les donner.

L’organisation méticuleuse des objets

Si vous êtes du genre à tout conserver, ce concept a encore beaucoup de secrets pour vous. Cela n’empêche en rien le fait que dans une maison, chaque chose doit avoir sa place et la cuisine est une pièce où cette politique s’applique également.

Commencez par mettre les épices dans le rangement à épices mural, coulissant ou à poser sur le plan de travail. Quant aux couverts et aux autres objets, ils trouveront une place à condition que votre cuisine soit équipée du minimum.

La création d’un garde-manger qui donne envie

Tout le monde rêve d’avoir un garde-manger bien organisé comme ceux que l’on voit sur YouTube ou sur TikTok. Un excellent aménagement vous donnera l’inspiration et l’envie de cuisiner immédiatement.

Commencez par sélectionner un placard ou une étagère de votre pièce. Réunissez-y toute votre épicerie, sauf celle qui restera à proximité du plan de travail pour un accès facile. Ensuite, installez vos boîtes, vos contenants et paniers sur les étagères de votre garde-manger. Réfléchissez aux différentes manières d’optimiser et d’organiser l’espace.

Réunissez les denrées de la même catégorie dans un compartiment commun. Par exemple, le café, les tisanes et les thés doivent rester dans le même bac. Quant aux légumes, si vous comptez les mettre au réfrigérateur, ils doivent se trouver dans le même espace.

Pour terminer, mettez vos denrées dans des bocaux en verre et laissez-y des étiquettes. Cela donnera un bel aspect à votre cuisine minimaliste sans que vous ayez besoin de trop forcer.

Le choix orienté vers les matériaux minimalistes et adapté aux cuisines

Dans une cuisine épurée, l’objectif est de se passer des éléments de décoration inutiles et de valoriser l’espace grâce au minimum. Pour aménager idéalement cette pièce, le choix des matériaux est un exercice indispensable. Si certains propriétaires tombent amoureux de l’aspect chaleureux du bois, d’autres s’intéressent plus aux matériaux tendance comme le béton et les revêtements minéraux.

La chaleur grâce au bois

une cuisine minimaliste chaleureuse

Par ses caractéristiques, la décoration minimaliste peut paraitre froide. Le bois est alors parfait pour apporter un peu de réconfort et de chaleur dans votre pièce. Plus ce matériau est clair, plus le résultat sera lumineux. Cependant, le bois foncé est également apprécié, car il donne du charisme à votre cuisine.

Pour la décoration de la cuisine, optez pour un plan de travail effet bois. Il est peu salissant et ne laisse aucune marque inesthétique. Dans cet espace où les traces de gras et les éclaboussures sont récurrentes, ce choix sera salvateur. Les meubles en bois peuvent aussi vous servir à équiper votre cuisine. Utilisés en hauteur, ils donneront un aspect authentique à votre pièce de préparation. L’un des nombreux avantages du bois, c’est sa facilité à se marier à d’autres matières comme le marbre, le granit, le béton et le verre.

L’effet minimaliste avec les matériaux minéraux et chic

Si votre intention est d’apporter du style à votre future cuisine épurée, ne passez pas à côté des matériaux tels que le granit, le travertin et le marbre. Dans un environnement où les objets décoratifs se font rares, ce sont les revêtements qui se mettent en lumière. Sélectionnez avec beaucoup de sérieux, les éléments qui composeront votre pièce épurée.

Dans un intérieur qui se distingue déjà par des touches évidentes de bois, n’hésitez pas à y intégrer des revêtements en marbre. Selon vos envies de chaleur ou de modernité, vous vous orienterez vers des tons de marbres plus ou moins clairs. N’hésitez pas à jouer avec les textures et les tendances actuelles en ajoutant du granit ou du travertin à votre pièce destinée à la cuisson des aliments. L’avantage qui fera pencher la balance du côté de ces revêtements, c’est leur facilité d’entretien.

Le béton : le matériau tendance pour un aspect épuré

Bien que cela paraisse improbable, le béton est un composant essentiel de la décoration minimaliste pour une cuisine. Pour obtenir une ambiance contemporaine, design et wabi-sabi japonaise, ce matériau est parfait. Sa sobriété associée à son aspect brut et original fera des miracles dans votre intérieur.

Le béton s’utilise à divers endroits dans votre pièce. On le retrouve généralement en îlot central et en plan de travail.

Les couleurs sobres pour respecter l’esprit minimaliste de la cuisine

On néglige trop souvent l’importance du visuel pour la réussite d’un aménagement minimaliste. Pourtant, les bonnes couleurs utilisées aux bons endroits transforment une pièce en une autre, même sans ajout de meubles.

Et si on misait sur le blanc pour un aspect épuré ?

Le blanc et le minimaliste vont de pair. Cet aspect immaculé et parfait permet d’offrir un aspect épuré à n’importe quelle pièce. Selon vos préférences, orientez la décoration de votre cuisine vers un total look blanc ou un mix avec le blanc et le bois. Par exemple, en associant le blanc et le marbre, vous obtiendrez de la profondeur et du motif.

une cuisine minimaliste couleur blanche

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il existe plusieurs catégories de blanc, ce qui vous offre plusieurs coptions de choix. Le blanc mat pour plus d’élégance et de sobriété ? Le blanc laqué pour plus d’espace et de lumière ? Ou encore, le blanc satiné pour améliorer l’éclairage dans votre cuisine minimaliste ? Avec le blanc, vous éviterez le faux pas dans votre espace, mais il est salissant et nécessite des soins réguliers.

Ou plutôt sur le noir ?

Ici, nous allons déconstruire les idées reçues selon lesquelles le blanc seul permettrait d’avoir une décoration épurée. Avec le noir, l’élégance et le caractère sont à l’honneur dans votre cuisine. À l’instar du blanc, cette teinte, qui n’en est pas réellement une, vous offre plusieurs options intéressantes comme le mat, le satiné et le laqué.

Ne négligez pas l’entretien de vos murs sous prétextes que la peinture est noire. Finalement, les traces de doigts et de graisses se voient très clairement sur une surface noire, sauf si vous vous orientez vers la couleur matte.

Les couleurs personnalisées pour l’audace

Il est certain que le minimalisme rime parfaitement avec la neutralité et les couleurs comme le blanc, le noir, le beige et le gris. Cependant, il est possible de sortir de ce sentier battu pour donner une chance à d’autres couleurs dans votre cuisine. Le seul mot d’ordre est d’« éviter une pièce bariolée » qui donnera trop d’informations visuelles et ternira l’aspect épuré recherché. Le bleu marine et le vert sapin sont recommandés et les touches de jaune et d’orange plaisent également. À partir de ces informations, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour réussir votre aménagement minimaliste.

Quelques petites astuces pour avoir une cuisine épurée

La cuisine épurée n’est pas un rêve impossible à atteindre. Ce qui vous sépare de la mise en place d’un aménagement minimaliste, c’est le temps à investir et la motivation. Voici quelques astuces de rangement de votre cuisine à mettre en pratique

Les meubles sans superflu

Les meubles achetés pour une cuisine sont plus fonctionnels qu’esthétiques. Même si leur design est important pour la décoration, leur principale utilité reste le rangement et l’installation de vos objets de cuisine. Pour avoir une pièce minimaliste, assurez-vous que les façades de placard soient lisses. Misez sur la simplicité et oubliez les moulures et les poignées évidentes.

ustensiles de cuisines rangées dans les meubles

Au moment d’acheter les meubles qui équiperont votre espace de préparation de repas, optez pour les modèles épurés et à ouverture à pression. Cela vous permettra de réussir la mise en place d’un rendu simpliste et contemporain dans votre intérieur.

Les appareils et objets encastrés

Les façades épurées de vos meubles de cuisine séduisent au premier regard. En jetant un coup d’œil à ces équipements, on réalise immédiatement le type de décoration mis en place. Trouvez une place à vos électroménagers dans votre mobilier. Au moment d’acheter les appareils utiles au quotidien, assurez-vous qu’ils soient facilement encastrables. Pour l’évier, c’est la même consigne. Misez sur l’intemporel évier sous plan pour profiter d’une excellente fluidité de mouvement.

Le choix d’une vaisselle adaptée au ménage et les accessoires réutilisables

ustensiles réutilisables

Pour un foyer composé de deux personnes, le nombre de couverts ne doit pas excéder quatre. En revanche, si vous avez l’habitude d’accueillir des invités, vous pouvez étendre ce nombre. Quel que soit leur nombre, adaptez le nombre de la vaisselle. Si vous avez de la vaisselle que vous n’utilisez pas, il est temps de vous en débarrasser. Pour avoir une cuisine épurée et écoresponsable, sélectionnez des accessoires réutilisables comme les serviettes et torchons en tissus, les bocaux, les sacs à vrac, les pailles en inox ou le papier de cuisson réutilisable.

Le tri dans une poubelle adaptée

Dans l’optique de mettre en place une décoration minimaliste, les poubelles seront très utiles. Seulement, assurez-vous de sélectionner un modèle avec un volume adapté à vos besoins. Si votre produit est trop volumineux, il prendra de la place inutilement, ce qui est contraire à l’idée du minimalisme. L’idéal serait d’acheter un format doté de plusieurs compartiments de tri. Plus vous triez vos déchets, plus la taille de votre poubelle sera moindre. En plus, vous réaliserez un geste pour la planète.

L’éclairage naturel encore et toujours

Il n’y a rien de mieux qu’une cuisine ouverte sur l’extérieur qui bénéficie de la lumière naturelle. Au lieu d’installer des lampadaires partout dans votre espace, installez des portes en verre qui laissent passer la lumière du soleil et qui viennent agrandir l’espace.

Une cuisine minimaliste est un espace où la préparation des repas est une tâche passionnante et rapide à effectuer. Les conseils offerts ici vous aideront à réduire l’inutile et à avoir un espace aéré et propice à la réalisation de mets exquis.