Vous êtes constamment à la recherche des nouvelles tendances à adapter à votre décoration intérieure ? Le style Japandi a tout pour vous séduire. Par ses touches japonaises et scandinaves, il a pour objectif de faire de votre résidence un véritable havre de paix qui vous accueillera après vos journées stressantes. Découvrez-en davantage sur cette tendance déco mixte.
Un résumé sur le style Japandi
Le terme « Japandi » n’a pas l’air commun, car il est une contraction de « japonais » et « scandinave ». De cette définition, on peut conclure que le style Japandi combine quelques éléments de décoration scandinaves et japonais. Ce qui fait l’unicité de ce style, c’est le minimalisme, l’amour pour les matières brutes et la valorisation du confort et du fonctionnel.
La décoration Japandi est la fusion du hygge et du wabi-sabi. Le hygge désigne un style déco minimaliste qui a pour but de transformer n’importe quel intérieur en un espace chaleureux et fonctionnel. Quant au wabi-sabi, il s’illustre comme un art de vie. Il est originaire d’Asie et précisément du Japon. La particularité de ce style ? Le choix des matières naturelles, la sobriété et l’appréciation des imperfections des objets décoratifs.
Le Japandi résulte de ces décorations qui ont comme point commun le fonctionnel et l’absence d’éléments superflus.
Quelles pièces pour accueillir le style scandinave et japonais ?
Toutes les pièces de la maison sont propices à l’intégration de la décoration Japandi. Toutefois, tout projet d’aménagement commence par le séjour, la pièce la plus volumineuse de toute habitation. Pour ressortir toute l’élégance de ce style déco scandinave et japonais, c’est le premier endroit à attaquer. Il faudra penser à se débarrasser des éternels canapés en cuir et à privilégier les fauteuils confortables réalisés avec des matériaux bruts et naturels.
Quant à la chambre à coucher, elle fera ressortir toute l’élégance du style de déco Japandi. Ici, le désencombrement est nécessaire pour valoriser les espaces et installer les accessoires indispensables. Il en est de même pour la salle de bain et la cuisine qui doivent être décorées avec des objets fabriqués dans des matériaux naturels. Cela permettra de créer une ambiance totalement zen.
Comment mettre en place cette décoration japonaise et scandinave dans votre maison ?
La mise en place d’une nouvelle décoration implique forcément des changements dans votre maison. Si vous êtes prêt à accueillir le style Japandi, il faudra repenser l’intégralité de votre aménagement.
Le retour au naturel pour les matières
La décoration Japandi rime parfaitement avec matières naturelles. Difficile d’imaginer l’aménagement de votre intérieur sans penser aux éléments basiques tels que l’osier, le bambou, la pierre, le bois et le métal. La simplicité de ces matériaux a pour effet d’apporter du charme au décor et d’embellir l’espace.
Pour les mobiliers, le revêtement de sol et des autres surfaces, pensez à choisir le bois. La céramique, la terre cuite et le cuir ont aussi leur rôle à jouer dans le style de décoration scandinave et japonais. Ne vous mettez aucune pression à chercher des matériaux parfaits et complètement finis. Sélectionnez-les à l’état brut avec leurs imperfections et vous obtiendrez un style improbable, mais élégant.
L’importance des coloris
Le style de décoration Japandi sollicite plusieurs teintes lors de sa mise en œuvre. Sélectionnez les couleurs claires comme le gris clair, le blanc ou le beige pour respecter les codes imposés par cette tendance. Ces options, insignifiantes en apparence, couvriront vos murs et votre plafond. Le point fort de ces coloris, c’est leur capacité à apporter de la douceur dans vos pièces. Elles résument parfaitement la simplicité de la décoration scandinave qui fait appel aux teintes froides et neutres.
En outre, vous devez réserver une petite place pour les couleurs sombres dans le style Japandi, car elles sont caractéristiques du « Wabi-Sabi » japonais. N’hésitez pas à associer aux couleurs précédemment citées le taupe, le bleu de Prusse, le camel ou l’ocre, populaires dans les intérieurs japonais. Faites confiance à vos préférences pour obtenir un style Japandi propre à vous.
La place de choix des luminaires
Il est inutile de rappeler le caractère indispensable des luminaires dans la décoration intérieur. Si elles sont principalement destinées à éclairer les pièces, elles permettent aussi d’ajouter du cachet à votre intérieur. Pour respecter l’esprit Japandi, orientez-vous vers des accessoires d’éclairage créés avec des matériaux naturels tels que le bois ou le rotin.
La sélection des luminaires doit se faire en tenant compte des principes minimalistes. Abandonnez le superflu et retournez aux solutions d’éclairages que l’on peut poser sur des supports. Pensez à déposer un luminaire à proximité de votre lit pour en faire une lampe de chevet. Selon vos préférences, vous pouvez mettre en place des ampoules à côté d’un fauteuil de salon pour en faire une lampe de lecture.
Les matières naturelles à l’honneur sur les tables
Plutôt que d’installer des couverts industriels ou hors de prix, servez-vous d’œuvres artisanales pour réaliser un changement uniforme. Pour ce faire, le grès et la céramique sont des choix à envisager. Grâce à leur look raffiné, ils apporteront de la beauté à votre table.
Les objets en matières végétales comme le bambou sont propices à la décoration de style scandinave et japonais. Dans les foyers nippons, il est très apprécié, car il symbolise la sérénité et la quiétude. Pour terminer, revoyez les objets placés sur la table et conservez le strict nécessaire pour garder l’esprit minimaliste.
Les meubles adaptés aux différentes pièces
Le choix des meubles parfaits pour la décoration est contraignant, parce qu’il faut faire ressortir deux styles : celui de la Scandinavie et celui du Japon. Pour valoriser le Japon, il convient de sélectionner des pièces raffinées avec des lignes droites et sobres. De plus, vous avez intérêt à éviter de remplir votre intérieur d’éléments inutiles.
Pour amener la Scandinavie dans votre intérieur, les meubles aux couleurs claires seront à privilégier. Misez sur la simplicité et le confort et réservez assez d’espace pour réussir le mix entre les deux décorations.
Le style Japandi est une combinaison parfaite entre la décoration japonaise et scandinave. Si vous essayez de mettre en pratique nos conseils et astuces, vous devriez pouvoir réussir votre déco.