Les 10 pièces incontournables

Les 10 pièces intemporelles du dressing minimaliste

Les 10 pièces incontournables

Il y a de nombreux avantages à faire le choix d’un dressing minimaliste. Posséder un minimum de pièces permet de faire des économies de temps et d’argent, en investissant dans des vêtements qui ne se démodent pas. On fait le choix de basiques, intemporels et polyvalents. Découvrez ainsi dans cet article les dix pièces indispensables que l’on doit retrouver dans une garde-robe minimaliste.

Toutefois, la garde-robe capsule ne se résume pas en un dressing avec des pièces fades et banales. Elle n’est pas nécessairement ennuyeuse ! Le principal est de créer le dressing minimaliste qui vous correspond : unique, à votre image et qui révèle votre personnalité. Certes les pièces se doivent d’être durables et facilement associables entre elles, mais elles doivent également vous ressembler et vous plaire dans la durée.

Les pièces incontournables dans une capsule wardrobe

Les couleurs à privilégier

On ne pourra pas trouver plus basique que le noir et le blanc. Dans votre penderie, vous devez obligatoirement posséder des pièces de ces couleurs. Ces dernières se marient avec tout et peuvent être portées dans n’importe quelles circonstances. Le blanc apporte fraîcheur et élégance, tandis que le noir sera la couleur chic par excellence. Pour les autres couleurs, privilégiez pour votre pièce principale des nuances neutres et des couleurs intemporelles. Parmi elles : du gris, du beige, du marron ou du kaki. En effet, elles restent faciles à porter et à associer.

Vous pourrez adopter des accessoires aux teintes plus colorées et aux tons plus vifs pour apporter de la couleur à vos tenues. Mais pour ce qui est des basiques, évitez les coloris flashy ou les motifs exubérants, qui seront plus difficiles à associer.

Les hauts incontournables

Le tee-shirt uni

Le premier incontournable de la garde-robe capsule ; le basique par excellence : le tee-shirt uni (généralement blanc). Il s’agit d’un indémodable qui se porte avec tout. Essentiel, celui-ci doit être de bonne qualité, en coton et épais. Une alternative, plus naturelle et moins polluante, sera le Lyocell, une matière fluide et douce. Pour ce qui est du col, à vous de voir : un col rond ou en V, cela dépendra aussi de votre morphologie. Côté coupe, c’est aussi selon vos préférences, en fonction de si vous préférez des tee-shirt plus ou moins ajustés.

La chemise

Plus qu’une tenue de travail, la chemise est désormais une valeur sûre du dressing. Indispensable, c’est une pièce qui s’adapte parfaitement à toutes les occasions. Pratique, c’est un vêtement versatile et incontournable. Elle convient à tous les styles : chic, pro mais aussi cool et décontractée. Elle se marie tout aussi bien avec un pantalon habillé qu’avec un jean large. Si vous souhaitez varier, vous pouvez opter pour un chemisier qui, plus élégant et délicat, apportera une touche de féminité à votre tenue. Dans tous les cas, le vêtement devra bien évidemment être de qualité supérieure pour durer dans le temps.

Le débardeur

Plus qu’une tenue de travail, la chemise est désormais une valeur sûre du dressing. Indispensable, c’est une pièce qui s’adapte parfaitement à toutes les occasions. Pratique, c’est un vêtement versatile et incontournable. Elle convient à tous les styles : chic, pro mais aussi cool et décontractée. Elle se marie tout aussi bien avec un pantalon habillé qu’avec un jean large. Si vous souhaitez varier, vous pouvez opter pour un chemisier qui, plus élégant et délicat, apportera une touche de féminité à votre tenue. Dans tous les cas, le vêtement devra bien évidemment être de qualité supérieure pour durer dans le temps.

Les bas indispensables

Le jean (bleu) basique

Le jean est un must-have absolu de toute garde-robe. Pratique et cool, il ne passe jamais de mode. Il vous permettra de créer une multitude de tenues différentes, de la plus décontractée à la plus élaborée. Autre point positif, le bon jean est tout simplement celui qui vous va : skinny, boyfriend, mom jean, le principal est que vous vous sentiez à l’aise. Les critères à bien prendre en compte pour trouver le jean idéal seront donc votre taille et sa couleur (bleu foncé, délavé…). Mais une chose est sûre, une fois que vous l’aurez trouvé, vous ne pourrez plus vous en séparer !

Le pantalon noir

Se portant aussi bien de manière habillée et pour un style plus casual, le pantalon noir est un classique du dressing minimaliste. En effet, pour une occasion formelle comme décontractée, ce bas fait très bien l’affaire. Avec un tee-shirt, un débardeur ou un chemisier, il s’accorde avec la majorité de vos hauts. Votre pantalon noir sera, tout comme votre jean, votre meilleur allié. On conseille une taille mi-haute et une coupe assez droite, mais à vous de voir ce qui vous met le mieux en valeur.

La jupe

Pour apporter de la variété du côté des bas, la jupe est la pièce idéale. A l’instar de votre jean, la coupe sera à votre convenance, le principal est qu’elle soit accordée à votre morphologie et puisse être portée lors de nombreuses occasions. Nous conseillons toutefois la jupe crayon, qui reste la plus classique et généralement flatteuse grâce à leur taille haute et la longueur s’arrêtant aux genoux. Avec un joli haut, un chemisier ou un petit pull, votre tenue est tout de suite assez chic.

Les pardessus indémodables

Le perfecto en cuir

Pièce mythique du dressing, le perfecto en cuir apporte une touche assez rock’n’roll à une tenue assez sobre et classique. Ce blouson iconique, noir ou bien marron, avec son cuir résistant dans le temps, se porte parfaitement avec un jean comme avec une jupe. Il réchauffe tout en ajoutant du style à un look. Ni trop serré, ni trop ample, à vous de trouver le perfecto que vous pourrez porter en toute circonstance, quelle que soit la saison.

Le blazer noir

Le blazer noir fait partie des indispensables de la penderie à juste titre. Vous pouvez le porter presque toute l’année, peu importe la saison : en tant que veste d’extérieur du printemps à l’automne ou sous un gros manteau pour l’hiver. Cet accessoire permet d’habiller une tenue en un rien de temps. Noir ou bleu marine, cet immanquable de la garde-robe s’accorde non seulement à toutes les tenues, mais les met encore plus en valeur. Véritablement polyvalent, il permet de flatter chacune de vos silhouette.

Le trench-coat

Indémodable, le trench-coat est une veste tant fonctionnelle que flatteuse, tout en restant très classique. En gabardine de coton beige ou parfois en cuir ou en popeline, il est capable d’apporter du style à votre tenue la plus basique. Avec un pantalon ou une robe, en automne ou au printemps, le trench est votre meilleur ami. Par ailleurs, il convient à chaque morphologie et met en valeur toutes les silhouettes grâce à ses propriétés de définition de la taille.

La petite robe noire

The last but not the least, la petite robe noire est bien évidemment un incontournable du dressing. On ne trouvera pas plus intemporelle : simple et polyvalente, c’est une pièce iconique de la garde-robe féminine. Cintrée, décontractée, fluide ou alors structurée, le principal est que vous vous sentiez à l’aise. On conseille toutefois de choisir une robe qui puisse s’associer à un maximum de pièces et être porté lors de multiples occasions – un rendez-vous professionnel, une sortie entre copines…

Quelles sont les pièces incontournables de la garde-robe minimaliste

Ces dix pièces sont donc celles que l’on devrait retrouver dans une garde-robe minimaliste, car elles vous permettent de créer un maximum de tenues avec un minimum de vêtements. Néanmoins, à vous de choisir les pièces qui vous correspondent et dans lesquelles vous vous sentez le mieux. Votre dressing est censé vous représenter et mettre en avant votre personnalité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.